Des yeux vifs, le regard pénétrant, une énergie positive, voici Martin Taburet. Photographe professionnel à Cahors, dans le Lot, le sens de l’observation, il l’a, tout en gardant la tête sur les épaules. S’il y a bien quelqu’un qui sait ce que cela signifie de vivre de sa passion, c’est lui. Allez, viens, j’t’emmène…

Cadurcien, né en 1990, Martin grandit au son de la nature quercynoise, celle que ses parents lui font découvrir depuis tout petit, en plus des sports outdoors. Ses temps libres sont rythmés par les sorties, qu’il priorise au maximum. Bac scientifique en poche, il se dirige vers un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Gestion et Protection de la Nature à Carcassonne. C’est à ce moment-là qu’il s’initie avec la photographie.

Par la force des choses, il se laisse guider par sa sensibilité, son sens du détail et sa curiosité envers la nature. Une fois mélangé, tout cela le pousse à explorer cet univers sous un nouvel angle. Dans un cadre personnel tout d’abord, il affute ses connaissances, améliore ses clichés, se familiarise face à un nouveau matériel. Les sorties natures se font moins légères, avec la présence de son appareil photo. A côté de cela, il prend plaisir à immortaliser des moments conviviaux, à laisser une trace d’un moment de partage, d’amour. C’est en 2016 qu’il en viendra au fait. La photo est un moyen d’expression qui dépasse son loisir, un outil qui préserve l’authenticité et l’émotion, une voie vers laquelle il décide de s’engager professionnellement parlant.

« Quand je bosse, quand je fais des photos, je ne pense qu’à cela, je fais abstraction de tout le reste. Je ne pense à rien d’autre. Je suis concentré sur mon cadrage, je suis dans ma bulle. »

Après avoir accompli l’étape de la création d’entreprise, Martin est aujourd’hui un photographe reconnu dans la région. Avec toujours un point d’honneur à capturer les secrets de la nature qui nous entoure, il espère sensibiliser par ses clichés qui, en plus de leur beauté, contiennent un message écologique et respectueux, une jolie note dans l’air du temps. En plus de cela, sa personnalité discrète mais pas pour autant effacée, lui permet de se glisser en délicatesse dans des évènements intimes tels des baptêmes, mariages et bien d’autres, afin de laisser de jolis souvenirs.

Aujourd’hui, Martin ne regrette pas son choix de vie. Travailler tout seul n’a pas été chose simple au début. Monter son entreprise, faire face aux différentes démarches administratives, se lancer dans un avenir incertain à même pas trente ans, tout cela aurait pu en décourager plus d’un, pas lui. Rester dans sa région est aussi un choix qu’il assume pleinement. La nature de celle-ci est assez riche pour le combler tout au long de l’année et il en est fier. Cela lui assure aussi un réseau non négligeable, surtout quand on exerce un métier dont le bouche à oreille peut faire la différence.

« Vivre de sa passion, cela n’a pas de prix. Ça n’a pas été facile tous les jours, mais ça vaut le coup. »

Heureux, son aventure ne fait que commencer. Auteur de distinctions et de publications, son talent n’en est qu’à ses débuts. Loin d’être avare sur ses clichés, c’est à travers ses réseaux sociaux qu’il nous emmène. Son métier, il le partage aussi lors de journées d’initiations et de perfectionnement afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Pour tout le reste, rendez-vous sur son site internet. Martin a réussi le pari fou et ambitieux d’allier passion et travail, ce qui le classe dans la grande famille des jeunes à la tête d’un projet économique viable.

Merci Martin pour tout cela…

mary Jane.

Site Internet : www.martin-taburet.fr

Instagram : martintaburet

Facebook : www.facebook.com/martintaburet/

Catégories : ... En balade

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *