Stéphane Roques, en plein travail

Quand la passion se dessine au fil du temps… Viens, j’t’emmène te conter l’histoire de l’ami webmaster.

Issu d’une famille Cadurcienne de deux enfants, tous immergés dans le milieu du rugby, Stéphane trouve rapidement lui aussi, sa place sur le terrain. Pendant qu’il comptait les essais, son esprit était ailleurs. Parallèlement au côté sportif, un autre milieu l’intriguait, celui de la nouvelle technologie. Un cousin informaticien, l’autre dans la communication, tous deux Parisiens, voilà de quoi faire rêver cette petite tête pleine de projets.

Après des années lycée classées mythiques, c’est avec un Bac STG (sciences tertiaires et de gestion) au lycée Clément Marot à Cahors qu’il s’engage rapidement dans la vie professionnelle. Attiré par l’informatique, il se familiarise avec les téléphones portables, alors en plein essor, avant de prendre la direction de la ville rose. C’est à Toulouse qu’il sort major de promo de son BTS (Brevet de technicien supérieur) option communication. De là, sa douce ballade l’amène vers une licence en Arts graphiques pendant que son âme de voyageur rêve d’Argentine…

La possibilité de pousser les portes d’Airbus Toulouse en alternance afin de se spécialiser dans un master de webmaster lui est proposée. L’Argentine attendra… La réalité de la vie le rattrape et ses priorités changent ses perspectives. Il se doit d’être flexible, disponible et responsable bien avant l’heure, bref, il tire sa révérence face au monde salarial et dit au revoir à l’aérospatial. Après quelque temps, la force des choses s’impose, le retour à Cahors aussi.

Voilà comment, en 2014, la marque KIPROKO est déposée. Sous un statut d’auto-entrepreneur, il devient son propre patron. Gérer son temps en fonction de ses besoins, manager son emploi du temps, voilà ce qu’il lui faut. Travailler dans sa ville natale, là où tous les souvenirs restent, prend alors tout son sens. Le réseau a aussi son importance et avoir la possibilité de collaborer avec des gens qui le connaissent est une belle façon de s’épanouir dans le travail.

Son métier, comme tout artiste qui se respecte, il le considère comme bien plus qu’un simple revenu financier.

« C’est tout d’abord répondre à un besoin de la part d’un client. Créer un support de communication, une identité visuelle, c’est aussi une relation de confiance qui doit s’installer. Je dois d’abord faire preuve d’écoute, je dois comprendre son message, puis je me lance. Il y a de l’art là-dedans aussi. Et si tout cela ne vient pas, je ne force pas, je reste honnête. »

A notre époque, là où les réseaux sociaux ont un poids certain, où les équipements informatiques deviennent rapidement obsolètes et où la concurrence est présente, le métier de Stéphane prend tout son sens.

Malgré la difficulté du quotidien, son métier le pousse à se tenir à la page des dernières techniques dans le domaine. Travailler tout seul, à la maison, face à un écran, apporte aussi son lot de doutes et de difficultés. Pour pallier à cela, il vit une vie associative active, notamment par le biais du collectif Fourmillard, 60, rue du Portail Alban, à Cahors pour lequel il est secrétaire. De part ses compétences, il entend aussi apporter son aide à développer une économie locale, ce dont il peut être fier. En remerciement à certains professeurs qui l’ont marqué, il s’entoure régulièrement de jeunes stagiaires de l’école Saint-Étienne. Après avoir été compté parmi le jury des bacs pro du même établissement, un poste de remplaçant pour la section Bac pro Infographie et Information Visuelle lui a été proposé.

Nostalgique, le sourire en coin, en repensant à ses cousins qu’il badait autrefois, le voilà collaborant avec eux aujourd’hui. Démystifier son métier tout en prenant goût à la transmission, voilà une belle revanche sur la vie qui arrive en même temps que ses 30 bougies. Voilà un autre projet professionnel rempli de passion et de sens qui prouve que l’on peut gagner sa vie tout en respectant ce qui nous entoure et en valorisant nos valeurs.

Merci Stéphane pour cela…

Site Internet : http://www.kiproko.net/

Catégories : ... En balade

1 commentaire

Martine · 15 août 2019 à 22 h 15 min

Beau parcours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *