Les massages ayurvédiques
Le langage non verbal est un don,
Réussir à le capter et un art.
– Marie B.
Qu’est-ce qu’un massage ayurvédique ?
Le massage ayurvédique est un massage préventif et également énergétique.
Il se pratique généralement sur un corps découvert et huilé.
Les différents protocoles reçus en formation nous parviennent d’Inde et/ou du Sri Lanka. Toute cette péninsule est témoin du pouvoir de ces massages.
Cependant, il faut être conscient que 2 facteurs peuvent venir interférer sur le ressenti.
Le lieu de formation et le.a formateur.rice. En effet, il n’est pas rare de remarquer certaines différences dans le protocole mais, si cela est fait avec sérieux, n’enlève en rien les résultats.
Le.a praticien.ne. En effet, son intention, son état physique et psychique jouent un rôle important quand aux résultats.
Les massages ayurvédiques utilisent régulièrement dans leurs protocoles un savoir ancestral s’intéressant à la personne dans sa globalité, s’appuyant sur des points énergétiques spécifiques, rapprochant l’aspect physique et énergétique de l’être.
Pour une approche encore plus privilégiée, les émotions, le niveau de sensibilité et l’héritage familial peuvent également être des appuis alimentant l’échange entre le.a praticien.ne et le.a receveur.se.
Nombres de massages ayurvédiques
Voici une liste non exhaustive des massages ayurvédiques que l’on peut trouver en France.
1
Abhyanga
est le massage le plus pratiqué à travers le monde. Il a pour but de rééquilibrer de manière générale le corps et l’esprit en s’appuyant sur un protocole riche et adapté à chaque partie du corps. Accompagné d’huile de sésame, il vient jouer sur des points marmas, la relance des fluides, le renouvellement de l’énergie,…
2
Mukha Abhyanga
est le massage du visage par excellence. A l’aide d’une huile de Kumkumladi, il va passer par 3 étapes afin de réveiller, protèger et sublimer le visage. C’est un massage tout en douceur qui permet au visage, qui est la 1ere partie de notre corps à être exposée aux différents facteurs extérieurs, de se régénérer.
3
Les Pochons
Le massage aux pochons est un soin qui peut être réalisé seul ou à la suite d’un Abhyanga. Tout l’intérêt de ce massage réside dans l’éffet de sudation que les pochons chauds vont créer sur notre peau plus fraîche. Pratiqué plus spécifiquement en cas de douleurs musculaires, ce soin est adaptable suivant votre constitution ayurvédique, soit aux herbes ou au riz au lait.
4
Les Ventouses
Simples d’utilisation, elles peuvent intervenir en cas que douleurs, congestions, problèmes digestifs, respiratoires, …
5
Udvartana
Massage du corps entier à la farine de pois chiches, à l’argile verte et à la farine. Il est recommandé lors d’un déséquilibre Kapha/Vata.
6
Shirodhara
Le massage d’excellence en Ayurvéda, le Shirodhara est un filet d’huile coulant sur votre front (Chakra 3e oeil). Il intervient après un Abhyanga.
7
Bol Kansu
Ce massage début par un massage des jambes pour se concentrer exclusivement sur la voûte plantaire des pieds. Aidé de Ghee (beurre clarifié),
8
Bastis
A la suite d’un Abhyanga, il s’agit de réaliser une pate en forme de donuts que l’on vient déposer sur des zones stratégiques du corps en fonction de la douleur, dans laquelle un mélange d’huiles chaudes viennent agir.
9
Marmas
Massage Abhyanga avec stimulation des points principaux des marmas et des chakras.
Les Doshas
Connaître sa constitution ayurvédique est un réel plus.
Cela permet de cibler le massage dont nous avons besoin et de mieux comprendre l’origine du déséquilibre.
Air & Ether
Feu & Eau
Eau & Terre
Quelle est votre constitution ?
Vous souhaitez connaître votre constitution ?
Je vous dirige vers le site d’Ayurvéda France, l’association des professionnels français formés et certifiés.
Vous êtes libre de réaliser ce test en autonomie. Malgré tout, il est préférable de se rapprocher d’un professionnel en Ayurvéda afin d’être éclairé et suivi dans les meilleures conditions.
Les Doshas peuvent être rééquilibrés par des massages spécifiques et ciblés.
Découvrez le soin Mirissa. En savoir plus
La régularité.
Les bienfaits ressentis après un massage ayurvédiques peuvent être nombreux.
Cependant, afin de leur permettre de perdurer dans le temps afin de vous accompagner dans le développement de votre propre équilibre, il est de comprendre le pouvoir de la régularité.
Un massage ayurvédique n’est pas un simple massage. Nous pouvons poser le mot de soin.
Aucune magie ne vient mettre son grain de sel mais plutôt du travail.
Effectivement, devenir, être et rester un être équilibré est un travail quotidien qui est le rôle de chacun. Le massage quant à lui est un outils merveilleux qui vient appuyer cette démarche.
La combinaison des 2 est la clé pour y arriver.
Par conséquent, recevoir un massage ayurvédique de façon régulière (adapté à chacun), est une manière de s’ancrer.

