Les massages ayurvédiques
Le massage est l’art de toucher l’âme avec les mains.
– Marie B.
Les massages ayurvédiques
En Ayurvéda, il existe 7 massages reconnus.
Le Kérala,
Le Pagatchampi,
Le Shiro Dhara,
Le Pinda Swedana,
Le bol Kansu,
Le massage des points marmas,
Et l’Abhyanga, celui que je vous propose actuellement.
Le massage Abhyanga
Le massage Abhyanga est un massage où chaque partie du corps est massée en profondeur en respectant le sens de circulation de l’énergie.
Le corps s’exprime. Les gestes s’adaptent.
Le protocole veut que l’on commence par le dos, notre colonne vertébrale, lieu de tensions journalières, de mauvaises postures ou encore de fatigue.
Puis, nous continuons avec les jambes, cuisses, mollets et pieds, sans oublier les hanches et les fesses qui sont primordiales si l’ont veut libérer des mémoires profondes, inconscientes et subconscientes.
Après s’être délicatement retourné, on répète les gestes sur jambes entières.
C’est au tour des bras de se faire chouchouter, jusqu’au bout des doigts.
Les gestes autour du ventre entrent en action. Ils se doivent doux et progressifs car il s’agit-là d’une zone sensible, voire fragile. Toutes nos émotions y sont stockées. Nous atteignons donc là une zone de grande pudeur.
Avant d’arriver au cou, nous venons travailler sur la poitrine et la zone du sternum. Zone d’affectivité et d’amour, de blessures et d’addictions, les gestes se doivent plus doux, plus profonds sans aucune autre intention que la libération.
Une concentration sur la tête en terminant par les cheveux marque la fin du soin.
Ses bienfaits
C’est un massage qui équilibre les Doshas et qui harmonise Vata.
Il assouplit la peau, les muscles, calme le système nerveux détend en profondeur et apaise les diverses formes de douleurs physiques.
Par son côté englobant et ses grands mouvements lissants, il facilite différents types de circulation énergétique, lymphatique, sanguine. Il élimine les tensions logées là où on ne les soupçonnait pas, réduit la fatigue, procure un repos de meilleure qualité et un relâchement efficace. Il renforce la vitalité. Le travail de digestion et l’élimination se font mieux (problèmes de constipation, sécrétions intestinales et gastriques,…).
Nous utilisons de l’huile de sésame qui se veut être bénéfique pour tout le corps, tous les âges et toutes les constitutions. Ses vertus sont importantes, elle est la moins odorante, la moins allergène et une des plus nourrissante.
Des résultats
Au bout de quelques heures et idéalement, après plusieurs massages, Prana (le souffle), la force, la souplesse et la résistance physique du corps seront augmentés.
Le massage Abhyanga aide tout simplement le corps à rester jeune et en pleine forme !
Au delà du corps physique, la pratique régulière de ce massage améliore la concentration, la confiance en soi ainsi que la jeunesse et la mobilité du corps et de l’esprit.
Comme après chaque soin, il est fortement recommandé de s’hydrater correctement afin d’éliminer ce qui doit l’être et d’offrir à son corps un nouveau cycle purifiant.
Côté professionnel
Vous êtes propriétaire d’un lieu pour lequel vous souhaitez proposer des services de massages ayurvédiques ?
Vous organisez un événement, des retraites bien-être et êtes à la recherche de prestataires ?
Ma Formation
Sans compter la connaissance acquise lors de mon voyage au Sri Lanka, j’ai eu la chance de me former auprès de Sylvie BOTELLA de l’école Quantique HOR, à Carpentras.
Après un module sur la connaissance de l’Ayurvéda, j’ai pu m’exercer aux gestes qui m’ont amené à la maîtrise du protocole du massage Abhyanga, le massage le plus répandu en Ayurvéda.